top of page
LBOLaChartreusedeNeuville_edited.jpg

PARCOURS

Resume

Aujourd’hui âgée de 50 ans, Anne Maugard est Directrice Musicale de l’orchestre universitaire de Limoges et professeur de chant au CRR de Limoges. Elle donne régulièrement des masterclass à l’attention de futurs jeunes professionnels, dans différents stages et académies,  notamment à la demande de l’ensemble Antiphona.

Le 26 mars et le 6 avril prochain elle sera à la direction de l’orchestre Universitaire de Limoges au Musée Adrien Dubouché et à la salle Bayles Isles en compagnie du violoncelliste Aurélien Pascal, Révélation des victoires de la Musique Classique 2023.

Le 27 avril prochain, elle dirigera son ensemble Votz de femna, créé en 2016, dans un programme de musique baroque au Festival Le Gerfaut-Culture à Touloujac dans l’Aveyron.

Son parcours, commencé en 1998, fait montre de richesse, de spécificité,  d’ouverture et de goût pour le challenge et l’aventure.

 

Parallèlement à des études complètes de piano, de clavecin et de musicologie (Mémoire de Maîtrise Mention TB, Sorbonne IV), Anne Maugard étudie le chant en Italie auprès de la soprano Gabriella Ravazzi et en France avec Lionel Sarrazin. Elle se perfectionne ensuite avec Jacques Chuilon.

 

Elle est régulièrement invitée par des ensembles tels que Le Choeur de Chambre de Namur, Pygmalion, Les arts Florissants, La Cappella Mediterranea, Macadam Ensemble, Les cantates spirituelles, Le concert étranger, Les Musiciens du Louvre, Les arts florissants, Les Siècles, avec lesquels elle fait de nombreuses tournées et enregistrements.

Dès 2001, elle participe régulièrement à des festivals en France et à l’étranger  : Ambronay, Beaune, Utrecht, Bach Vokal Stuttgart, International Gluckfestspiele Nürnberg. Elle se produit  dans les grandes salles de concerts Européennes : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Auditorio  Nacional de Madrid, Philharmonie du Luxembourg, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Opéra Garnier…

 

Elle interprète notamment les rôles des opéras de Vivaldi, Haendel, Gluck, Mozart et Rossini mais aussi les œuvres de Monteverdi, Carissimi, Scarlatti, Lotti, Bach et Haydn.

Bach, compositeur fétiche fait l’objet d’un disque d’airs pour instruments obligés sorti chez Quantum Classic en 2010. Elle a également enregistré le Magnum Opus Musicum de Orlando Di Lasso, avec La Fenice dirigé par Jean Tubéry, un disque Charpentier-Couperin avec Les Demoiselles de Saint-Cyr, un disque consacré à Henry Du Mont sous la direction de Bruno Boterf, le disque Lamentazione avec Les Arts Florissants dirigé par Paul Agnew, sorti chez Erato et plus récemment, en 2021, l’album Anoush avec André Manoukian et le groupe Balkanes.

 

Elle a créé le rôle de l’Ange dans Schau nicht zuruk Orfeo de Stefan Hackenberg en 2010 aux  International Gluckfestpiele de Nüremberg et participe à de nombreuses créations de musique contemporaine (Régis Campo, Ensemble Hope, Lucas Sonzogni).

 

Formée au coaching artistique au centre de formation Harmoniques à Paris, dirigé par Jean-Francis Zermati, elle collabore sur différents projets de théâtre musical, opéras et créations pluri-disciplinaires (travail d’acteur, interprétation, mise en scène, préparation des chœurs et des ensembles). Elle travaille notamment avec la compagnie Alla Voce sur leurs spectacles Cello’péras et La ballade d’Orphée.

Elle met en scène les projets de l’Académie Musicale du Rouergue, Actéon (2013), Pygmalion (2014).

Sa mise en scène de Didon et Enée de Purcell , où elle tenait le rôle titre, spectacle coproduit par le Festival Eclat de voix en Deux-Sèvres, le choeur de Chambre des Deux-Sèvres et Le Festin d’Alexandre a reçu les hommages de la critique et été vu par plus de 3000 personnes en Nouvelle Aquitaine entre 2020 et 2022.

À propos: Parcours
  • Aujourd’hui âgée de 50 ans, Anne Maugard est Directrice Musicale de l’orchestre universitaire de Limoges et professeur de chant au CRR de Limoges. Elle donne régulièrement des masterclass à l’attention de futurs jeunes professionnels, dans différents stages et académies, notamment à la demande de l’ensemble Antiphona.

  • Le 26 mars et le 6 avril prochain elle sera à la direction de l’orchestre Universitaire de Limoges au Musée Adrien Dubouché et à la salle Bayles Isles en compagnie du violoncelliste Aurélien Pascal, Révélation des victoires de la Musique Classique 2023.

  • Le 27 avril prochain, elle dirigera son ensemble Votz de femna, créé en 2016, dans un programme de musique baroque au Festival Le Gerfaut-Culture à Touloujac dans l’Aveyron.

  • Son parcours, commencé en 1998, fait montre de richesse, de spécificité, d’ouverture et de goût pour le challenge et l’aventure.

  • Parallèlement à des études complètes de piano, de clavecin et de musicologie (Mémoire de Maîtrise Mention TB, Sorbonne IV), Anne Maugard étudie le chant en Italie auprès de la soprano Gabriella Ravazzi et en France avec Lionel Sarrazin. Elle se perfectionne ensuite avec Jacques Chuilon.

  • Elle est régulièrement invitée par des ensembles tels que Le Choeur de Chambre de Namur, Pygmalion, Les arts Florissants, La Cappella Mediterranea, Macadam Ensemble, Les cantates spirituelles, Le concert étranger, Les Musiciens du Louvre, Les arts florissants, Les Siècles, avec lesquels elle fait de nombreuses tournées et enregistrements.Dès 2001, elle participe régulièrement à des festivals en France et à l’étranger : Ambronay, Beaune, Utrecht, Bach Vokal Stuttgart, International Gluckfestspiele Nürnberg. Elle se produit dans les grandes salles de concerts Européennes : Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne, Auditorio Nacional de Madrid, Philharmonie du Luxembourg, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Opéra Garnier…

  • Elle interprète notamment les rôles des opéras de Vivaldi, Haendel, Gluck, Mozart et Rossini mais aussi les œuvres de Monteverdi, Carissimi, Scarlatti, Lotti, Bach et Haydn. Bach, compositeur fétiche fait l’objet d’un disque d’airs pour instruments obligés sorti chez Quantum Classic en 2010.

  • Elle a également enregistré le Magnum Opus Musicum de Orlando Di Lasso, avec La Fenice dirigé par Jean Tubéry, un disque Charpentier-Couperin avec Les Demoiselles de Saint-Cyr, un disque consacré à Henry Du Mont sous la direction de Bruno Boterf, le disque Lamentazione avec Les Arts Florissants dirigé par Paul Agnew, sorti chez Erato et plus récemment, en 2021, l’album Anoush avec André Manoukian et le groupe Balkanes.

  • Elle a créé le rôle de l’Ange dans Schau nicht zuruk Orfeo de Stefan Hackenberg en 2010 aux International Gluckfestpiele de Nüremberg et participe à de nombreuses créations de musique contemporaine (Régis Campo, Ensemble Hope, Lucas Sonzogni).

  • Formée au coaching artistique au centre de formation Harmoniques à Paris, dirigé par Jean-Francis Zermati, elle collabore sur différents projets de théâtre musical, opéras et créations pluri-disciplinaires (travail d’acteur, interprétation, mise en scène, préparation des chœurs et des ensembles).

  • Elle travaille notamment avec la compagnie Alla Voce sur leurs spectacles Cello’péras et La ballade d’Orphée. Elle met en scène les projets de l’Académie Musicale du Rouergue, Actéon (2013), Pygmalion (2014). Sa mise en scène de Didon et Enée de Purcell , où elle tenait le rôle titre, spectacle coproduit par le Festival Eclat de voix en Deux-Sèvres, le choeur de Chambre des Deux-Sèvres et Le Festin d’Alexandre a reçu les hommages de la critique et été vu par plus de 3000 personnes en Nouvelle Aquitaine entre 2020 et 2022.

bottom of page